Tiers-lieux / santé mentale / jeunesse

Le projet HYPE se déroule de janvier 2024 à février 2026. Soutenu par le programme Erasmus+ (KA220 – YOU : Partenariats de coopération dans la jeunesse), il vise à renforcer les initiatives de lieux d’éducation non-formelle dédiés aux jeunes en Europe. Son ambition est de développer les capacités d’accompagnement psycho-social et de coopération intersectorielle des professionnels de jeunesse, contribuant ainsi à lever les obstacles socio-sanitaires auxquels les jeunes font face pour faciliter leur transition vers la vie adulte.

Le programme d’activité consiste en l’élaboration et l’édition d’une revue transnationale par les jeunes accompagnés. Il prévoit la conduite d’une démarche transnationale de formation-action des professionnels jeunesse résultant sur la production d’un référentiel de compétences et de pratiques. Enfin, l’expérimentation de coopérations par chaque organisation de jeunesse avec un établissement de soins aboutit à la publication de retours d’expériences et de fiches pratiques.

Le Parallèle y a proposé :

– 1 modèle de coopération local pour agir sur la santé des publics.
Il consiste en l’identification des déterminants de santé intégrés dans le tiers-lieu, des partenaires leviers du prendre soin et des actions stratégiques pour déployer un soutien efficace aux populations, depuis le lieu vers l’extérieur.

– 1 cadre de prendre soin par le lieu dans sa globalité (aménagement, appropriation, règles de vie…), par l’équipe (posture, rôle…) et par ses activités.

Cette ingénierie se déploiera dans le cadre des formations « prendre soin » déjà en ligne via les SDJES 35 et 56. Puis à venir, sur toute la Bretagne via le catalogue de O’formations & conseils.

Les résultats et livrables du projet seront ajoutés ici même courant 2026.