Comme chaque espace, ce qui est aujourd’hui le free shop était un espace vierge sans usage particulier.
Si à l’origine le freeshop a été mis en place pour fournir des vêtements chauds pendant les hivers, il s’est peu à peu étendu vers différents usages : déguisement, possibilité de changer souvent de vêtements tout en étant ne dépensant pas d’argent, solidarité et troc ouvert à toutes et tous sur le territoire, prétexte aux rencontres…
Quelqu'un

Initié par un salarié, le freeshop s’est développé sous l’impulsion des usages qu’en avaient les contributeur.ice.s.
Dans le nouveau lieu du Parallèle, un hall d’entrée suffisamment grand laisse l’opportunité d’un aménagement de freeshop. Maximiser chaque recoin du tiers-lieu, c’est l’idée. Créer de la vie, des échanges, des rencontres dans des espaces qui peuvent paraitre sans intérêts, c’est le défi que ce sont lancés nos jeunes aménageurs.
Un groupe s’est constitué pour penser la conception du shop, quels besoins, quelles contraintes, quel folklore pour rendre le chantier et la réalisation sympathique ?
Ensuite, une phase de communication dans le lieu et sur les réseaux. Via des vidéos, des schémas, l’objectif est de visibiliser le projet et de mobiliser de nouveaux participants.
Vous pouvez vous servir en vêtement gratuitement et à tout moment !
Si vous souhaitez déposer des affaires, nous demandons à ce qu’elles soient propres, pliées et qu’elles correspondent à notre public en terme de taille : 16 à 30 ans. Nous n’acceptons pas de dépôts sauvages.
Pour déposer vos affaires, contactez nous : leparallele@lafede.fr