Pulsations et Le Parallèle : Quand la colo est apprenante des jeunes aux encadrants.

Dans le cadre de ses résidences artistiques d’été, Le Parallèle a accueilli dans ses murs les collègues du secteur « Pulsations » afin de proposer une colo d’une semaine à destination de jeunes de 10-13 ans avec deux objectifs en tête :

  • Proposer un espace d’expérimentation autour du son et de la nature pour les jeunes vacanciers.
  • Permettre à des contributeur.ices du tiers-lieu de tester les compétences développées au tiers-lieu en situation réelle d’accompagnement de projets.

D’abord l’exploration.

Les premiers jours, armés de leurs oreilles, d’enregistreurs et de casques audios, les plus jeunes partent à la chasse aux sons dans des environnements urbains ou naturels. Les animateur.ices proposent des activités pour aborder la nature et les sensations autrement, écouter, jouer avec la voix et les sons qui nous entourent. De retour au Parallèle, un salarié et un contributeur les attendent. Collectivement on ré-écoute les sons captés, on discute, on rigole puis on s’expérimente au montage ! Qu’est ce que les sons peuvent raconter ? Sont-ils porteurs de messages ou d’émotions ?

Ensuite l’expérimentation . . .

Les jeunes sont amené.es à s’expérimenter grâce aux différentes ressources mise à disposition par Le Parallèle : un studio d’enregistrement où l’on y trouve quelques instruments (percussions/flûtes/guitares/claviers), de quoi composer et monter de la musique comme d’autres créations sonores en étant accompagné. Le studio permet de s’essayer à la production de musique assistée par ordinateur accompagné par Corentin, contributeur du Parallèle, pendant qu’un salarié offre un espace plus hybride et ludique pour chanter, modifier sa voix, jouer avec les sons enregistrés en condition studio live.

Enfin, laisser place à la créativité !

Les deux derniers jours sont consacrés à des temps d’écriture permettant aux jeunes de développer leurs imaginaires et de concevoir des projets sonores qui leur ressemblent. Puis, vient la tâche importante de la production : enregistrement des bruitages et/ou des voix, recherches de sons etc. À tour de rôle les plus jeunes guident le montage qui se fait en direct par les adultes qui ne servent que d’outils au service des leurs idées.

Une place particulière pour Corentin, contributeur du Parallèle, spécialisé sur le studio.

Corentin est contributeur depuis 2 ans. À son arrivée, il investit petit à petit les différents espaces du Parallèle : il discute au coin fumeur, il cuisine avec les gens, organise la récup de nourriture, parle beaucoup de santé mentale car le sujet lui tient à cœur et co-anime des ateliers et des interventions. Il choisit de participer au LABO 7 sur la thématique du son ce qui lui donne envie de continuer d’explorer la thématique dans le studio. Rapidement, il devient un des ingénieurs son amateur du Parallèle. Il aide à enregistrer des contributeur.ices en proposant des sessions d’enregistrement en studio et participe à la technique lors d’événements organisés par le Parallèle. Il s’engage ensuite pendant un an en volontariat civique et en profite pour parfaire ses compétences en ajoutant celle d’animateur.

Je fais même des sessions d’enregistrement en soirée jusqu’à très tard pour les gens qui sont en activité, c’est aussi le moment le plus calme au Parallèle – Corentin.

En effet, le studio – comme d’autres espaces du lieu – peut être ouvert librement par les contributeur.ice.s référant.e.s des clés et accueillir ainsi des initiatives qui répondent aux temporalités du public, parfois hors des temps salariés, de 9h à 18h.

Au terme de son année de volontariat, il s’engage à animer la semaine de colo avec un salarié du Parallèle et l’équipe d’animation de Pulsations. Il participe à la préparation des espaces et à la proposition pédagogique que l’on proposera aux jeunes. Toute la semaine, il accompagne l’écriture et anime l’espace du studio qui lui est réservé. L’occasion parfaite pour utiliser ses compétences d’ingénieur son au service des idées des plus jeunes. Il réussit à les mettre à l’aise et à créer un espace de création safe alors que c’est une première en cabine pour une bonne partie d’entre elleux !

C’est hyper valorisant ! Quand j’arrive au Parallèle, je n’ai aucune compétence sonore et là on me propose une place importante dans un projet autour d’un sujet que j’adore ! J’ai même animé la soirée de clôture, la boom de la colo en autonomie ! C’est rigolo, j’ai été DJ pour une soirée ! C’est aussi le moment où les enfants sont venus vers moi pour me remercier de la semaine passée. J’ai été trop content de pouvoir leur proposer mes services. En vrai, à aucun moment, j’aurai pensé en arrivant au Parallèle que j’allais proposer ça ici, ça me donne envie de continuer à progresser ! – Corentin

Productions Finales des Jeunes.

La majorité des productions ont été produites en deux jours, de l’écriture au montage.

Émission radio Parodique – PaRadio fm, Ondes Parallèles

Fiction thriller sonore – L’heure de l’apéro
Fan Fiction sonore dans l’univers de Demon Slayer – Retour de la chasse aux démons

Expérience sonore – Flûte et mer
Témoignage illustré – Au clair de la flûte

Musique assistée par ordinateur – Babe
Musique assistée par ordinateur – 80’s
Musique assistée par ordinateur – Detroit

Expérience de montage – Micro tro-Poop