Formations

On a remarqué que les stagiaires de la formation qui ont eu un passage par le tiers-lieu sont beaucoup plus à l’aise que leurs camarades

Témoignage

Organisme de formation

Fort de ce témoignage et dans un contexte où la Région Bretagne lance les appels à projets Deffinov, nous décidons de construire un consortium avec l’organisme de formation O’formations.

L’objectif, faciliter l’accès à la formation pour favoriser l’inclusion socioprofessionnelle des 16-30 ans du Pays de Redon.

Nous proposons de structurer notre projet autour de 4 axes prioritaires :

  • 1 – Mobiliser les publics les plus éloignés de la formation.
    La première étape du projet consiste en une mobilisation des publics et essentiellement des jeunes les plus éloignés des parcours de formations, notamment les personnes en situation de précarité et/ou en souffrance psychique (dépressions chroniques, troubles bipolaires et schizophrènes, de l’humeur…). Le rôle d’un tiers-lieu permet d’être plus en lien avec les publics qu’un organisme de formation à travers des rapports quotidiens et la création d’une relation de confiance où le prisme premier n’est pas celui du travail.

 

  • 2 – Lever les freins à l’entrée en formation et sécuriser les parcours.
    Les jeunes visés rencontrent des difficultés multifactorielles qu’il est nécessaire de lever afin de favoriser l’accès aux formations proposées et limiter le décrochage (porteur d’un énième violence). L’idée est de « co-accompagner » les jeunes adultes avant et pendant la formation en facilitant l’accès au logement, aux couvertures sociales, aux indemnités, aux dépôts des dossiers de candidature et de financement, à la mobilité, au suivi psychologique… Par un travail étroit de coopération, l’équipe du lieu et les formateurs sont en mesure de mieux soutenir l’apprenant, d’adapter son temps de travail, de le soutenir dans ses démarches y compris celles qui relèvent du soin.

 

  • 3 – Hybrider les approches et décloisonner les méthodologies d’accompagnement.
    Le tiers lieu le Parallèle fonde sa pédagogie sur l’expérimentation et l’apprentissage par le faire. Cette pédagogie est partagée par l’organisme de formation. Le projet « Formation Parallèle » permet la rencontre de différents acteurs et favorise l’innovation pédagogique en expérimentant de nouvelles approches en termes de formation « grandeur nature » grâce notamment aux outils pédagogiques numériques, techniques et d’expression développés au sein du lieu.

 

  • 4 – Favoriser l’accès à l’emploi
    Notre objectif est d’aller jusqu’au bout de l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes en les accompagnant dans leurs recherches d’emploi, en travaillant sur nos capacités à faire réseau, en impulsant des dynamiques de projets avec une pluralité d’acteurs et ainsi d’imaginer d’autres métiers ou du moins, l’accueil des apprenants dans des secteurs professionnels apriori éloignés de la formation initiale.

Avec le soutiens de

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