Le Labo

LE LABO ? KESAKO ?

    LE LABO c’est un parcours créatif de 2/3 mois pour un groupe de quinze à vingt jeunes adultes (16-30 ans) du pays de Redon. Véritable aventure collective et créative, les participant.e.s inventent et mettent en œuvre leur projet, à partir d’une grande thématique (ex : aménagement/déco, cinéma documentaire, son) en étant accompagné.e.s par des animateur.trice.s, artistes et artisans professionnel.le.s.

    Porte d’entrée au Tiers-Lieu le Parallèle, LE LABO prend la forme d’un parcours culturel collectif aux dimensions coopératives et expérimentales. Il facilite la rencontre entre jeunes adultes ainsi que l’appropriation du lieu, de son fonctionnement et ses possibles. LE LABO permet de développer et valoriser chez chaque participant.e l’imaginaire et la sociabilité, mais aussi des compétences pour s’ouvrir de nouveaux horizons ! LE LABO met en avant la créativité et le collectif, lapprentissage de pair à pair et la convivialité. Ce projet soutient l’autodétermination des jeunes adultes et favorise leur épanouissement, leur appropriation du territoire, leur inclusion sociale et leur insertion socio-professionnelle.

Qui peut participer ?

    Le Labo s’adresse à tous les jeunes adultes entre 16 à 30 ans du pays de Redon. Pas besoin d’être artiste ou de vouloir le devenir pour participer. La participation est gratuite !

    Il s’agit d’un engagement sur une durée de 2/3 mois et qui nécessite pour les participants d’avoir du temps disponible (6 à 10 heures hebdomadaires, soit environ 1 soirée + 1 demi-journée par semaine et/ou quelques samedis). Néanmoins, il n’y a jamais d’injonction à participer, nous proposons un cadre d’engagement collectif flexible en fonction des situations de chacun.e.

    Le projet est basé sur un groupe socialement mixte. Il concerne des jeunes adultes, aux réalités plurielles (situations économiques, familiales etc.). Nous aménageons le projet afin de permettre à tous types de publics de se joindre à l’aventure (étudiant.e.s, jeunes en dispositif de formation insertion comme les prépa projet, garantie jeune ou prépa avenir jeunes, services civiques, nouveaux / nouvelles arrivantes allophones, jeunes travailleur.euses avec des horaires décalés etc.)

Pourquoi s’engager dans le labo ?

Pour vivre une aventure collective

  • Rencontrer des personnes d’horizons différents, s’engager dans un projet collectif qui crée des liens forts.
  • Participer à la création d’une dynamique de groupe. Apprendre à réfléchir, s’organiser, travailler et créer en groupe.
  • Être force de proposition. Faire entendre sa voix. S’engager dans un projet concret, participer/ faire ensemble.
  • Participer à l’aménagement et l’animation d’un lieu pour les jeunes adultes du territoire.

Pour expérimenter différentes pratiques créatives

  • Découvrir et pratiquer différents arts et artisanats.
  • Avoir la chance de travailler avec des artistes, artisans et animateur.trice.s pédagogues et professionnel.le.s.
  • Découvrir un panorama de l’offre culturelle Redonnaise et plus encore.

Pour mieux se connaître et s’ouvrir de nouvelles portes vers des emplois/formations futures

  • Développer de nouvelles compétences et les valoriser.
  • Valoriser les prédispositions, savoir-être et savoir-faire propres à chacun.e.
  • S’inscrire dans un réseau d’acteurs associatifs, culturels, éducatifs et sociaux gravitant autour du Labo et du tiers lieu.
  • S’ouvrir des opportunités de services civiques, engagements associatifs, emplois et/ou formations après le Labo.

Pour passer des bons moments, s’épanouir, décompresser, s’amuser

  • Sortir, échanger, rencontrer de nouvelles personnes.
  • Avoir un espace dédié au plaisir, à la vie sociale, à l’expérimentation et au rêve.
  • Développer sa créativité et sa sensibilité, s’exprimer/ se réaliser différemment.
  • Alimenter sa curiosité, son ouverture, sa prise d’initiatives.
  • Prendre confiance en soi au sein d’un groupe

Valeurs, objectifs et accompagnement du Labo

    Le Labo est un projet participatif d’éducation populaire qui s’articule autour de valeurs telles que le partage, la coopération, la découverte (de l’art, du territoire, de soi et des autres), l’autonomisation et l’émancipation individuelles et collectives.

    Pour accompagner le projet des pédagogies actives, méthodes d’éducation populaire et outils de l’animation sont utilisés. Nous favorisons les initiatives de groupe et nous accompagnons progressivement les processus d’émancipation et d’autonomisation. Le Labo implique un fort degré de participation et de liberté – le groupe invente peu à peu son propre projet. Nous orientons le groupe afin d’initier des échanges de savoirs et de savoir-faire. Cela s’effectue sans hiérarchie – chacun transmet ses savoirs, dans une considération mutuelle.

    Nous portons une attention particulière à ce que chaque individu, quel que soit sa personnalité ou son parcours, trouve sa place au sein du groupe, notamment pour les prises de décisions collectives. Nous proposons régulièrement des espaces de dialogue et de suivi entre les participants et l’équipe accompagnatrice. Nous pouvons être un relai vers d’autres partenaires pour des situations sociales plus difficiles. À la fin du Labo, l’accompagnement des participant.es et/ou du collectif peut, pour celleux qui le souhaite, continuer au sein du tiers lieux jeunes adultes.

Concrètement, qu’est-ce qu’on y fait… ?

    Le groupe s’approprie un espace du Parallèle (Studio, Atelier, autre…) qui devient le QG des participants pendant la durée du LABO. Le collectif pourra aménager et décorer l’espace comme il le souhaite, accompagné par des professionnels. Il en a ensuite l’usage autonome.

    Les participant.es sont convié.es régulièrement à des sorties culturelles (spectacles, plein-air, découvertes de lieux, cinéma, etc.) et prennent part à des ateliers créatifs et artistiques avec des animateur.trice.s, artistes et artisans professionnels.

   Des temps collectifs de réflexion ponctuent également le parcours, autour de questions liées à la participation, l’interculturel ou la dynamique de groupe. Ces temps de rencontres sont toujours liés à des moments de partage et de convivialité.

   Le cœur du projet est à inventer par le groupe, à partir d’une thématique forte proposée en amont comme fil rouge du parcours (par exemple décoration/ameublement/arts plastiques, vidéo, culture hip-hop, etc.).

    S’ils le souhaitent, les jeunes adultes peuvent organiser un temps-fort à la fin du projet afin de valoriser publiquement leurs créations.

En résumé, on pratique, on crée, on discute, on apprend, on invente… mais surtout, on y passe de bons moments !

Informations pratiques

LE LABO se déroule dans le Parallèle, Tiers-lieu 16-30 ans de Redon, au 7, rue de Saint-Cowoïon.

Pour plus d’informations ?

Contacte-nous directement : Géraud 06 65 72 95 24 ou geraud.vilaseca@lafede.fr

Ou sur les réseaux :

En passant nous voir lors d’un des temps ritualisés au 7, rue de Saint-Cowoion

  • Le mardi midi après notre temps de programmation collective : Besoin d’informations sur ce qui se passe dans ce lieu? Envie de rencontrer, de discuter avec d’autres? De se renseigner sur LE LABO ou sur ce qui peut se passer sur le territoire? L’équipe et les contributeur.ices est là pour répondre aux questions et expliquer !

J’irai m’instruire chez vous – Envoilons-nous vers…

« Envoilons-nous vers », un podcast de François HuriauxEnvoilons-nous vers est un podcast qui prend le large et va à la rencontre de celles et de ceux qui naviguent autrement.Quel

5 février 2025

LABO 7 : Les créations sonores des participant.es

Contexte de création Entre Avril à Juin les participant.es du Labo ont pu expérimenter et explorer le domaine du sonore.Plus particulièrement du 26 au 28 avril lors d'un week-end de

16 juillet 2024

Résidence artistique sur une île vierge

Partenariat LAP et Parallèle Partenariat avec le LAP Le Laboratoire artistique populaire et le Parallèle Fanzine Scène Ouverte sur la Vilaine

15 février 2024