Podcast : une société addictogène

Ce podcast a été enregistré par deux contributeurs du tiers-lieu dont on préserve l’anonymat, avec Maylie, psychologue intégrée au sein de l’équipe socio-culturelle du Parallèle et Marion Goebretch, médecin psychiatre addictologue au CMP de Redon.

Découvrez un extrait de l’émission avant de vous plonger dans le podcast !

Des personnes concernées par les conduites addictives ont eu l’envie de parler des enjeux de la consommation, de ses risques, des dispositifs par lesquels elles se déploient, des émotions qu’elles procurent et de la façon dont elles infiltrent les moments les plus banals du quotidien.

L’équipe du tiers-lieu travaille pour repérer les thématiques et accompagner les contributeur.ice.s à en parler s’ils en ont envie et besoin d’aide pour y parvenir. De cette façon, se mettre en action, en projet, part de l’expérience vécue de la personne et de son envie de la partager. C’est ce que l’on appelle aussi les « savoirs expérientiels », c’est-à-dire les savoirs constitués par l’ajout d’une expérience (comme le fait d’en parler) à une expérience initiale (comme le fait d’avoir vécu une expérience addictive). Ainsi, la méthode utilisée consiste ici à prendre le contre-pied d’une offre d’animation « classique » où l’espace, les professionnels, proposent un ensemble d’activités généralistes, une offre de service en quelque sorte. Nous proposons ici d’inclure le public au coeur des animations, des sujets et des projets qui les concernent via ici, la forme du podcast, celle choisie par les personnes.